Le Loup et les Vikings

Loups & Vikings -

Le Loup et les Vikings

de lecture - mots

De tous les animaux, ce sont les loups qui souffrent le plus des controverses. La plupart du temps, l'illustration des loups est souvent le méchant. Cependant, il y a des moments où les loups s'avèrent utiles. Dans la mythologie nordique, le symbole du loup viking présentait à la fois les côtés négatifs et positifs. Le loup le plus célèbre de la mythologie nordique et de la croyance viking était Fenrir, le Dieu de la destruction.

1 ) Fenrir 

 - Loup Nordique

Fenrir était le fils de Loki.

C'est le Loup le plus célèbre de la mythologie nordique en raison de son lien direct avec Ragnarok : le crépuscule des Dieux

Les crimes de Fenrir dans la mythologie scandinave sont innombrables. Son apparition est le signe d'un terrible danger. Même pour les Dieux.

Pourquoi ?

Parce que Fenrir était celui qui allait avaler le dieu Odin dans les jours sombres de Ragnarok. Il a même mordu et avalé la main du dieu Tyr quand les dieux d'Aesir ont essayé de l'attacher. C'est-à-dire que Fenrir n'était rien de moins que la créature la plus redoutée dans la mythologie nordique.

Fenrir Viking

 - Qualités du Fenrir

Cependant, nous avons une vision différente de Fenrir et de son personnage dans les contes. Il doit y avoir des choses qui l'ont fait devenir le symbole du loup viking.

Fenrir incarnait de nombreuses qualités que nous devons aujourd'hui observer et apprendre. Ses précieuses qualités étaient la force sauvage, l'indépendance, la loyauté, l'orientation familiale et le désir ardent de se libérer.
Le fait qu'il ait tué le Dieu Odin à Ragnarok était une preuve puissante de sa force sauvage et extraordinaire. Bien qu'il ait été élevé par des Dieux, Seul Týr avait le courage de lui donner à manger.

Il a fortement souffert de sa mise à l’écart et de son enchaînement dû à son redoutable puissance. Jusqu’au jour de Ragnarok. Il était profondément attaché à sa famille, même si celle-ci s'est séparée de lui peu après sa naissance. Beaucoup de gens supposaient que ce que Fenrir à fait à Ragnarok était pour sa famille, faisant payer les dieux pour ce qu'ils avaient fait à la famille de Fenrir.

Fenrir a toujours voulu être libre, se débarrasser des dieux et mener la vie qu'il voulait. Évidemment, personne ne pouvait nier le désastre que Fenrir a apporté à cette époque. Aussi, ses qualités ne doivent pas être sous-estimées.
De nos jours, les gens font souvent attention au bon côté de Fenrir. Il n'est pas totalement un méchant, mais un personnage compliqué. Fenrir est le meilleur symbole du loup viking car il présente à la fois l'esprit guerrier et l'esprit d'enfant abandonné.

2) Mythologie Viking

Les loups ont fait partie de nombreuses histoires depuis de nombreuses générations au cours de nombreuses périodes. Ces histoires pourraient être la raison pour laquelle certains d'entre nous ressentent un lien si profond avec cette belle créature. Le fait que les humains ont tant d'histoire en ce qui concerne le loup est intéressant en soi.

Nous semblons tellement fascinés par le loup qu'il habite nos systèmes de croyances, envahit notre mythologie et touche nos histoires anciennes. Ce qu'il y a de génial, c'est que cette créature, bien que redoutée à bien des égards, est aussi très respectée. C'est tout ce que Fenrir montre dans le récit mythologique scandinave.
Le récit de Fenrir ne reflète pas une créature faible d'esprit, mais une créature qui a subit la traîtrise, incompréhensibles et née de la peur.

L'histoire commence avec la supercherie de la géante Angrboda, qui trompe Loki pour qu'elle ait des enfants avec elle. Comme vous pouvez l'imaginer, ce ne serait pas une bonne chose. Les trois enfants qu'elle a eus étaient Fenrir - le loup, Jarmungard - le serpent, et Hel, une Déesse qui a fini par être la reine du royaume des morts. Les Dieux ont pris ses enfants et les ont mis dans des endroits qu'ils pensaient pouvoir faire le moins de destruction possible.

Angrboda

Les Dieux ne prenait soin que de Fenrir car il n'était qu'un petit chiot adorable.

Tyr était le seul à le nourrir. à tel point qu'une certaine affection naissait l regarda Fenrir grandir et grandir jusqu'à atteindre une taille incroyable. Une taille dont les Dieux se préoccupèrent et craignirent qu'il n'entraîne la destruction des neuf royaumes.

Il était trop grand pour rester à l'intérieur, et comme les Dieux craignaient qu'il ne soit trop dangereux pour le libérer, ils l'enchaînèrent avec des chaînes géantes, qu'il brisa facilement.

Pour le faire obéir, ils avaient prétendu que c'était un jeu afin de voir à quel point il était fort et quand il a cassé la chaîne, ils ont applaudi pour que leur complot pour le contrôler reste secret.

Dans tous ces jeux de traîtrise, Fenrir continuait a écouter les Dieux sans ce soucier de quoi que ce soit. Son but était simplement de gagner le respect des dieux et de se faire voir comme quelque chose de précieux et important. Après que Fenrir eut brisé la deuxième série de chaînes, les Dieux savaient qu'ils ne seraient pas capables de créer des chaînes assez fortes pour le tenir. Ils sont donc allés vers les elfes pour créer une chaîne incassable. La chaîne était solide et plutôt douce au toucher. Cependant, Fenrir soupçonnait que quelque chose n'allait pas quand il s'agissait de cette chaîne et, comme il ne voulait pas être lié, il a fait un marché avec les Dieux. Il mettait la chaîne, mais seulement si l'un des dieux mettait leur main dans sa bouche. Bien sûr, personne n'a voulu s'en mêler.

Tyr s'est finalement levé et a sacrifié sa main car il croyait que cela en valait la peine pour garder les neuf royaumes en sécurité. Il savait à quel point ces mâchoires étaient destructrices et qu'il perdrait sans doute sa main, mais il était prêt à le faire pour garder Fenrir sous contrôle.

Comme prévu, Fenrir n'a pas réussi à briser la chaîne et, dans sa colère, a mordu la main de Tyr. Les Dieux ont mis Fenrir dans un endroit isolé avec une épée dans sa bouche pour qu'il la garde ouverte. C'est à ce moment là que Fenrir s'est rendu compte que pendant qu'il essayait de faire ses preuves, les dieux ne l'avaient vu que comme un monstre et ne croyaient pas qu'il était capable de faire le bien. Il était devenu si grand que sa bave avait créé un lac. Sa taille leur avait fait peur, alors au lieu de lui apprendre à être ce qu'il pouvait être, ils l'ont transformé en ce qu'ils craignaient qu'il devienne.

Fenrir Épée bouche

A Ragnarok, Fenrir s'est libéré et a couru avec sa mâchoire inférieure au sol et sa mâchoire supérieure dans le ciel, dévorant tout sur son passage. Fenrir a fini par tuer et manger Odin pour sa trahison. Cependant, l'un des fils d'Odin a réussi à le tuer, mais pas avant d'avoir eu deux fils qui l'ont suivi dans son chemin de destruction et de chaos. Ils s'appelaient Skoll et Hati, et ils ont avalé le soleil et la lune et détruit les départs, anéantissant finalement tout sens du temps. C'est vraiment une triste histoire, le fait que les Dieux aient créé ce qu'ils craignaient le plus est une leçon importante. Ragnarok

Alors que le loup est considéré comme un présage de destruction, de guerre et de mort voir l'incarnation même du mal dans certaines cultures, dans d'autres cultures, il est aussi considéré comme un guide et un maître. 

Le loup est considéré comme un symbole dans de nombreuses cultures, y compris les Vikings et les Celtes. Le loup a d'autres fonctions que ce qui est perçu comme mal. Leur beauté, leur hurlement, leur grâce nous interpellent d'une manière si primitive et nous ouvrent nos cœurs pour voir la nature majestueuse de cet animal remarquable.

3) Quelques créatures celtiques

  • Nidhug : Mangeur de cadavres

Nidhogg (Vieux Norrois Níðhöggr, littéralement "l'attaquant de malédiction" ou "Celui qui frappe avec malice") est le premier de plusieurs serpents ou dragons qui vivent sous l'arbre mondial Yggdrasil et mangent ses racines. Les actions de Nidhogg ont l'intention de ramener le cosmos au chaos, et lui et sa cohorte reptilienne peuvent donc certainement être classés parmi les géants (ou, comme on les appelait à l'époque pré-chrétienne, les "dévoreurs").

Pour illustrer ce dragon vous pouvez consulter ces magnifiques peintures diamant.

 

  • Ratatatosk :

Ratatatosk est l'écureuil qui passe beaucoup de temps chaque jour à courir le long de l'arbre Yggdrasil. Ratatatosk fait tout ce qu'il peut pour garder vivante la haine entre l'aigle et Nidhug. Chaque fois que Nidhug dit une malédiction ou une insulte au sujet de l'aigle, Ratatatosk se dépêche de monter au sommet de l'arbre, et informe l'aigle de ce que Nidhug a dit. L'aigle était tout aussi impoli dans ses commentaires sur Nidhug. Ratatatosk adore les ragots, c'est pourquoi l'aigle et le serpent sont restés des ennemis constants.

  • Saehrimnir :

Saehrimnir est le sanglier que chaque jour est tué et cuit par le cuisinier Andhrimnir. Il est cuit dans le chaudron Eldhrimnir et servi aux héros du Valhalla.

  • Skinfaxi :

Skinfaxi est le cheval qui tire le char "Dag" de Day dans le ciel.

  • Sleipnir :

Sleipnir est un cheval gris à huit pattes, ce cheval est un cheval magique et le plus beau de tous les chevaux. Sleipnir est le symbole du vent et peut aussi bien galoper dans les airs que sur terre. Le cheval porte les marques de l'enfer. Sleipnir fut plus tard offert au dieu Odin par Loki lui-même.

  • Svadilfari :

Svadilfari est l'étalon qui appartient au maître constructeur, qui a construit les murs d'Asgard. Loki et l'étalon Svadilfari sont les parents de Sleipnir.

  • Tanngniost et Tanngrisnir :

Leurs noms Tanngniost "Teeth barer" et Tanngrisnir "Teeth grinder" sont les deux chèvres qui tirent le char de Thor. Chaque fois que Thor monte dans son char, les gens peuvent entendre le bruit des roues et voir les étincelles et les éclairs envoyés par les roues lorsqu'elles volaient dans le ciel. Certains pensent que les étincelles viennent de son marteau Mjölnir. Les gens de Midgard appellent ça le tonnerre et la foudre. Si Thor est loin de chez lui, il cuisine parfois les chèvres. Thor les ressuscitera ensuite avec son marteau, Mjöllnir, le lendemain.

Découvrez nos articles Loup Viking

Articles loup viking


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.