Le Loup Garou : Lycanthrope

Loup Garou -

Le Loup Garou : Lycanthrope

de lecture - mots

1) Le Loup Garou

a) Métamorphe

Ce que beaucoup de gens considèrent aujourd'hui comme un "loup-garou" est en fait un "métamorphe". Certains métamorphes se transforment exclusivement en loups de forme humaine, mais ce ne sont pas de vrais loups-garous. Ces loups métamorphes sont connus sous le nom de "loups-garous" en raison de la série de livres Twilight. Si c'est ce genre de créature que vous voulez devenir, je crains que vous n'ayez pas de chance. La plupart des métamorphes (y compris les loups) naissent ainsi génétiquement.  Soit tu l'as, soit tu ne l'as pas, et la plupart d'entre nous ne l'ont pas. Une bouchée d'un métamorphe ne fera pas de vous un métamorphe, ce sera juste une bouchée.

métamorphe

b) Skinwalker

Il y a cependant une seule exception. La mythologie navajo parle d'un être connu sous le nom de "Skinwalker", qui dans la plupart des cas est un humain qui a appris comment se transformer magiquement en animal en portant la peau de l'animal. Les Skinwalkers sont généralement considérés comme diaboliques, et pour le devenir, il faut beaucoup de sacrifice et une connaissance approfondie des anciens arts mystiques.

Skinwalkers

c) Malédiction du loup garou

Le vrai loup-garou est une malédiction. Ceux qui sont affligés ont peu ou pas de contrôle sur leurs actions lorsqu'ils sont sous forme de loups et peu ou pas de contrôle sur leurs transformations. Bien sûr, il y a aussi une exception à cette règle dans de rares cas de syndrome du loup-garou humain, où les loups-garous sous forme de loup maintiennent leur conscience humaine. On croit toutefois que cette maladie rare ne se produit que dans les cas où un enfant loup-garou est né de parents loups-garous.

2) La Légende du Loup Garou

Le loup-garou est un animal mythologique et fait l'objet de nombreuses histoires dans le monde entier et de bien d'autres cauchemars. Les loups-garous sont, selon certaines légendes, des gens qui se transforment en loups vicieux et puissants. D'autres sont une combinaison mutante d'humains et de loups. Mais tous sont des bêtes assoiffées de sang qui ne peuvent contrôler leur soif de tuer les gens et les animaux.

a) Les premières légendes du loup-garou

On ne sait pas exactement quand et où la légende du loup-garou est née. Certains chercheurs croient que le loup-garou a fait ses débuts dans The Epic of Gilgamesh, la plus ancienne prose occidentale connue, lorsque Gilgamesh a rejeté un amant potentiel parce qu'elle avait transformé son ancien compagnon en loup.

Les loups-garous ont fait une autre apparition précoce dans la mythologie grecque avec la légende de Lycaon. Selon la légende, Lycaon, fils de Pélasgus, irrita le dieu Zeus lorsqu'il lui servit un repas fait avec les restes d'un garçon sacrifié. Comme punition, le Zeus enragé a transformé Lycaon et ses fils en loups.

Les loups-garous ont également émergé au début du folklore nordique. La Saga des Volsungs raconte l'histoire d'un père et de son fils qui ont découvert des peaux de loup qui avaient le pouvoir de transformer les gens en loups pendant dix jours. Le duo père-fils a enfilé les peaux, s'est transformé en loups et s'est livré à un carnage meurtrier dans la forêt. Leur déchaînement s'est terminé lorsque le père a attaqué son fils, causant une blessure mortelle. Le fils n'a survécu que parce qu'un gentil corbeau a donné au père une feuille aux vertus curatives.

3) Loups-garous tristement célèbres

a) Pierre Burgot et Michel Verdun

Beaucoup de soi-disant loups-garous d'il y a des siècles étaient en fait des tueurs en série, et la France a eu sa juste part. En 1521, les Français Pierre Burgot et Michel Verdun auraient juré allégeance au diable et prétendu avoir un onguent qui en ferait des loups. Après avoir avoué avoir brutalement assassiné plusieurs enfants, ils ont tous deux été brûlés à mort sur le bûcher. (On pensait que brûler était l'un des seuls moyens de tuer un loup-garou.)

Giles Garnier, connu sous le nom de "Loup-garou de Dole", était un autre Français du XVIe siècle dont la prétention à la célébrité était aussi un onguent aux capacités de transformation du loup. Selon la légende, en tant que loup, il tuait vicieusement des enfants et les mangeait. Lui aussi a été brûlé à mort sur le bûcher pour ses crimes monstrueux.

Que Burgot, Verdun ou Garnier aient été malades mentaux, aient agi sous l'influence d'une substance hallucinogène ou soient simplement des tueurs de sang-froid, le débat est ouvert. Mais cela n'avait probablement pas d'importance pour les Européens superstitieux du 16e siècle. Pour eux, de tels crimes odieux ne pouvaient être commis que par une horrible bête comme le loup-garou.

 b) Le Loup-garou de Bedburg

Peter Stubbe, un riche fermier du quinzième siècle à Bedburg, en Allemagne, est peut-être le loup-garou le plus célèbre de tous. Selon le folklore, il se transformait en loup la nuit et dévorait de nombreux habitants de Bedburg.

Peter a finalement été blâmé pour les meurtres atroces après avoir été coincé par des chasseurs qui prétendaient l'avoir vu passer du loup à la forme humaine. Il a été sauvagement exécuté après avoir avoué sous la torture avoir sauvagement tué des animaux, des hommes, des femmes et des enfants et mangé leurs restes. Il a également déclaré qu'il possédait une ceinture enchantée qui lui donnait le pouvoir de se transformer en loup à volonté. Comme on pouvait s'y attendre, la ceinture n'a jamais été retrouvée.

La culpabilité de Peter est controversée car certains pensent qu'il n'était pas un tueur mais la victime d'une chasse aux sorcières politique - ou peut-être une chasse au loup-garou. Quoi qu'il en soit, les circonstances entourant sa vie et sa mort ont alimenté les craintes généralisées à l'époque où les loups-garous étaient en liberté. 

3) Le métamorphe en tant que loup-garou

Certaines légendes prétendent que les loups-garous ont changé de forme à volonté à cause d'une malédiction. D'autres affirment qu'ils se sont transformés à l'aide d'une ceinture enchantée ou d'une cape en peau de loup. D'autres encore prétendent que les gens sont devenus des loups après avoir été griffés ou mordu par un loup-garou.

Dans de nombreuses histoires de loups-garous, une personne ne se transforme en loup que lorsqu'il y a une pleine lune, et cette théorie n'est peut-être pas exagérée. Selon une étude menée à l'hôpital australien Calvary Mater Newcastle, une pleine lune fait ressortir la "bête" chez de nombreux humains. L'étude a révélé que sur les 91 incidents de comportement violent et aigu survenus à l'hôpital entre août 2008 et juillet 2009, 23 % se sont produits pendant une pleine lune.

Loup Garou Lune

Les patients attaquaient le personnel et avaient des comportements semblables à ceux d'un loup, comme mordre, cracher et se gratter. Bien que beaucoup étaient sous l'influence de drogues ou d'alcool à l'époque, il n'est pas clair pourquoi ils sont devenus extrêmement violents lorsque la lune était pleine.

4) Les loups-garous sont-ils réels ?

Le phénomène du loup-garou peut avoir une explication médicale. Prenez Peter le sauvage, par exemple. En 1725, on l'a retrouvé errant nu à quatre pattes dans une forêt allemande. Beaucoup pensaient qu'il était un loup-garou ou au moins élevé par des loups.

Peter mangeait de ses mains et ne pouvait pas parler. Il a finalement été adopté par les cours du roi George I et du roi George II, et a vécu ses jours comme leur "animal de compagnie" en Angleterre.

Des recherches ont démontré que Peter souffrait probablement du syndrome de Pitt-Hopkins, une maladie découverte en 1978 qui cause un manque de parole, des crises, des traits faciaux distincts, des difficultés respiratoires et des difficultés intellectuelles.

D'autres conditions médicales qui ont pu encourager la manie du loup-garou tout au long de l'histoire sont :

  • lycanthropie (une maladie psychologique rare qui fait croire aux gens qu'ils se transforment en loup ou autre animal)
  • intoxication alimentaire l'hypertrichose (une maladie génétique rare qui provoque une croissance excessive des poils)
  • rage
  • hallucination, possiblement causée par des herbes hallucinogènes

Au fil des siècles, les gens ont utilisé des loups-garous et d'autres bêtes mythiques pour expliquer l'inexplicable. Dans les temps modernes, cependant, la plupart croient que les loups-garous ne sont rien de plus que des icônes de l'horreur de la culture pop, rendues célèbres grâce au film d'Hollywood de 1941, The Wolf Man.

Tableau Loup Garou

Pourtant, les loups-garous ont un culte adepte, les loups-garous sont vus chaque année, et les légendes du loup-garou continueront probablement à hanter les rêves des peuples du monde entier.

5) Comment trouver un loup garou ?

Avez-vous déjà soupçonné quelqu'un que vous connaissez d'être un peu loup ? Mais comment pouvez-vous en être sûr ? Vous ne pouvez pas accuser les gens au hasard. Mais ne désespérez pas, comme c'est le cas pour les sorcières, trouver un loup-garou semble être une question de recherche assez facile.

Jetons un coup d'œil à certains des signes avant-coureurs, selon les mythes du monde :

  • Né le 25 décembre

Comment oses-tu même penser à naître le jour de l'anniversaire du sauveur, Jésus-Christ ? Un tel affront mérite certainement d'être la malédiction de devenir un loup-garou. Ce signe révélateur n'est peut-être pas si vieux. La première mention à ce sujet vient d'un film de 1961 intitulé La malédiction du loup-garou.

  • Uni-sourcil

Aussi connu sous le nom de monosourcil, avoir des sourcils qui se rejoignent au milieu a longtemps été considéré comme un signe d'être un loup-garou. Bien que très facile à repérer, il est aussi très facile à cacher sauf si vous suivez votre habitude d'épilation à la cire.

  • Paume poilue

Les poils sur les paumes des mains sont encore un autre visuel facile à repérer, mais facile à cacher avec une épilation à la cire régulière.

  • Cicatrice

Certains loups-garous portent un symbole cicatriciel. Traditionnellement, ce symbole se présente sous la forme d'un pentagramme. Les chasseurs d'antan croyaient que le pantagramme se trouvait quelque part sur le corps du lycanthrope, le plus souvent sur la main ou la poitrine.

Allant un peu plus loin, on croyait aussi que l'ombre du pentagramme apparaîtrait sur la paume ou le front de la prochaine victime. Seul problème, le symbole n'était visible qu'aux yeux des loups-garous.

  • L'index est plus long que le majeur
  • Cheveux à l'intérieur de la peau

Pendant les procès des sorciers/loups-garous, c'est l'une des nombreuses façons douloureuses de vérifier s'il y avait des loups-garous.

  • L'amour de la viande rare ou crue

Il semble raisonnable de supposer que vous avez affaire à un loup-garou si il a l'eau à la bouche par la simple vue de la viande crue. Cependant, ce n'est pas infaillible car cela signifierait qu'un de mes frères bien-aimés serait classée comme un loup-garou - et je sais que ce n'est pas le cas.

  • Les yeux

Les loups-garous peuvent être repérés même dans les forêts les plus denses ou dans les nuits les plus sombres en raison de leurs yeux rougeoyants et réfléchissants. Les yeux d'un métamorphe peuvent même briller lorsqu'ils sont de forme humaine. Il suffit de le tester dans une pièce sombre avec une lampe de poche.

  • Fer et acier

Les légendes allemandes disent qu'un loup-garou redeviendra un être humain si vous lui jetez un morceau de fer ou d'acier sur la tête sous forme animale.

  • Quoi d'autre, Doc ?

Que diriez-vous d'autres signes révélateurs détectables d'une vieille tradition alors que le loup-garou est à l'état humain ? Cette liste vous est présentée par le médecin Dr Paulos Agina qui a vécu au VIIe siècle et qui a décrit les symptômes du loup-garou pour ses collègues médecins :

  • peau pâle
  • vision faible
  • soif excessive
  • langue et yeux secs
  • ulcères et abrasions des bras et des jambes causés par la marche à quatre pattes
  • hurlant jusqu'à l'aube
  • une obsession d'errer dans le cimetière la nuit

6) Se transformer en loup garou

Si vous souhaitez vous transformer sans risque en loup-garou, rien de mieux qu'un Masque de Loup ou un déguisement réaliste.
Visitez notre boutique et notre rayon des Masques de Loup afin de trouver votre bonheur.

Sélection Masque Loup Halloween


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.