Le Loup : Culture Amérindienne

Loups & Amérindiens -

Le Loup dans la culture Amérindienne

de lecture - mots

1) Le Loup chez les Amérindiens

Les loups ont été associés à beaucoup de cultures différentes, mais aucune n'a été associée aussi automatiquement que la culture amérindienne. Dans la plupart des cultures amérindienne, le point commun est le suivant :

  • le loup représentait le pouvoir et des attributs très positifs, les Amérindiens accrochaient même des dents de loups sur leurs attrapes-rêves

 2) Le Loup : un guide spirituel

Comme la plupart des tribus vivaient en harmonie avec la nature, ou du moins essayaient de le faire, les Loups faisaient partie de la vie au même niveau que le soleil et la lune.

De nombreuses tribus tenaient le loup en si haute estime que :

  • Ils se sont inspirés des mouvements des Loups
  • La même dynamique familiale a été adoptée
  • Le respect leur a été donné avec de nombreux rituels et cérémonies
  • Et des clans ont été nommés d’après ces animaux.

Dans beaucoup de tribus, le loup est considéré comme un frère ou une sœur voir même comme un enseignant (ou un guide spirituel).

Loin de l'image du Loup Méchant que peut donner aujourd'hui les autres cultures les considérant quasiment comme des monstres. En France cette image est sans doute liée aux différentes attaques envers des troupeaux de moutons. Ou bien à cause du fameux conte et du grand méchant Loup ? Nous aborderons ces sujets dans un autre article.

3) Le Loup Garou

Dans certaines cultures, on croit que si quelqu’un portait la peau d'un loup, sa fourrure ou bien un masque représentant le Loup, alors il se transformerait lui aussi en loup. Cette mythologie a conduit à croire en des créatures telles que les loups-garous (mi-homme et mi-loup). D’ailleurs le mot Navajo (ou Navajos au pluriel) utilisé pour nommer le loup est le même que pour sorcière : "mai-coh".

loup garou

4) La dynamique de Meute de Loup

L'une des qualités les plus attachantes du loup est sa dynamique de meute. Les Indiens d’Amérique, et même d'autres cultures ont tenté de l’adopter. Leur dynamique de meute est incroyablement forte en raison des rôles que chaque membre de la meute joue. Tout est pour le bien de la meute, pour le bien de la famille. Leurs talents exceptionnels de chasseurs et de prédateur suscitaient l'envie de la plupart des tribus, ainsi que la façon dont ils se protégeaient les uns les autres et protégeaient leur foyer.

Même quelque chose d'aussi simple que la façon dont le loup marchait dans la neige a été adopté pour empêcher les pieds de geler pendant les hivers les plus rigoureux. Ce sont toutes des choses avec lesquelles les autochtones se sont identifiés et avec lesquelles ils ont beaucoup appris du loup, car ils avaient des problèmes similaires à régler.

mete de loup

5) Croyance Amérindienne

- Un Animal Totem

Les tribus ojibwés avaient des croyances puissantes lorsqu'il s'agissait du loup. Ils les décrivent comme des membres de la famille, des frères ou des sœurs, et leurs liens étaient très étroits. Un Animal Totem en somme. On croyait que ce qui arrivait aux loups arrivait aux membres de la tribu. Les croyances traditionnelles tiennent le loup en haute estime, le considérant sacré, capable de le guider entre ce monde et le monde spirituel. Donc, quand on parle de le chasser, c'est comme si on parlait du meurtre d'une personne de sa tribu, d'un membre de sa famille qui lui est cher.

Ce peuple autochtone croie en la structure de la meute et en son fonctionnement. Dans ce contexte, si quelque chose arrive à un membre de la meute, les autres pleurent, et la dynamique de la meute doit changer pour compenser cette perte. C'est à la fois une grande tristesse et un bouleversement pour toute la famille.

loup famille fille

6) Mythologie Amérindienne

Voici quelques exemples de l'apparition du loup dans les légendes amérindiennes :

  • Les Esquimaux ont parlé d'une vieille femme, Qisaruatsiaq, qui a été abandonnée, forcée à vivre seule et qui s'est transformée en loup.
  • Les Sioux appelaient le loup "shunk manitu tanka", ou "animal qui ressemble à un chien mais qui est un esprit puissant".
  • Les guérisseurs Cheyenne frottaient des flèches de guerrier contre de la fourrure de loup pour mieux réussir dans la chasse.
  • Les Nootka ont célébré les liens spirituels avec le loup lors d'une cérémonie au cours de laquelle ils ont fait semblant de ramener à la vie le fils mort du chef, en portant des vêtements de loup.
  • Les Cherokees ne tueraient pas un loup, croyant que les frères et sœurs du loup mort prendraient leur revanche. Ils ont également imité la marche du loup pour éviter les engelures aux pieds.
  • Les Mandans affichaient sur leurs mocassins des queues de loup, signes de succès au combat.
  • Les femmes de la tribu Hidatsa se frottaient le ventre avec de la peau de loup pour soulager les accouchements difficiles.
  • Les Cris croyaient que les loups divins visitaient la terre lorsque les aurores boréales brillaient en hiver.
  • La tribu du Delaware pensait qu'un changement de temps pouvait être annoncé par le hurlement d'un loup.
  • Les Hopis incluent le Loup comme l'un des Katchinas, les danseurs costumés qui représentent les pouvoirs de l'univers.

 

Les Amérindiens savaient à quel point ils avaient à apprendre du Loup.

Cet article a été succinct mais Le loup apparaît dans beaucoup d'autres aspects de la vie des Amérindiens. Notamment chez les apaches avec l'astrologie et le chamanisme. Si vous voulez des compléments ou une suite n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Pour les passionnés comme Loup Légion™ cet animal étonnant et mystérieux nous impressionne par ses significations. Tout comme les amérindiens, nous connaissons le pouvoir de cet animal et tout ce qu'il peut apporter sur cette Terre.

C'est pour cela que nous avons construit un univers en hommage à la relation du Loup avec les Amérindiens, comme avec ce T-Shirt Loup Indien ou ce Sweat Loup Indien.

Vêtements Loup Indien

Le Loup apparaît dans plusieurs civilisation dont une des plus grosse de l'histoire de l'humanité est la civilisation de l’Égypte antique. Pour en savoir plus vous pouvez visiter notre partenaire : la boutique Égyptienne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.